vendredi 4 juillet 2008

Comment fonctionne un appel 911




Vous vous êtes sans doute déjà questionné sur comment fonctionne un appel au 911, que se passe t'il durant l'appel, ect.

Appel au 911
Lors d'un appel, la centrale 911 prend l’appel pour le service d’incendie ou dirige l’appelant vers la police ou encore vers la centrale santé qui coordonne les activités de la chaîne des services pré hospitaliers d’urgence. Les appels sont affectés par niveau de priorité et en fonction du code Clawson qui a été attribué lors de la prise d’appel. Il y a 8 niveaux de priorité, priorité 1 qui est très urgent jusqu’à priorité 8. Pour les priorités 3 et plus, des délais d’attente sont possible en raison des ambulances disponible. (voir article sur code clawson pour plus d'info.)

Centrale santé
À l’aide d’un système avancé et médicalisé de classification des appels urgents ( le système Clawson), la centrale de coordination établit une approche standardisée et une prise de décision rapide et elle détermine le niveau d’urgence et la réponse à donner ; elle fournit en outre instructions et conseils à l’interlocuteur en attendant l’arrivée des secours. La centrale de coordination est également chargée de déployer les ambulances dans les différents points de service en fonction des caractéristiques du territoire. Elle doit aussi affecter les ressources nécessaires (premiers répondants, paramédics, etc.) pour intervenir auprès de la personne en péril. Enfin, la centrale suit et encadre les ressources en leur transmettant les informations et les consignes qui leur seront utiles.

Comparaison des gestions
Toutes les transmissions des appels se font sur des ondes radio ainsi que sur des terminaux véhiculaires dans certains endroits. Le fait d’avoir un terminal dans les véhicules, augmenterait l’efficacité de la gestion des appels et des véhicules sur la route. Du coté des incendies, bien qu’il n’y ai pas encore de terminaux dans les camions, il y a une « boîte de Statut » dans chacun des véhicules. Les pompier doivent indiquer manuellement la disponibilité des véhicules. Pour les paramédics et les incendies, le service contre les incendies et Paramédical devraient dans les prochaines années tous être équipés de GPS et de terminaux véhiculaires. Dans certains endroits, les installation sont déjà faite et en cours. Ces instruments permet de savoir en temps réel la position des véhicules dans la ville et leurs statuts. Cela facilite grandement le travail des intervenants puisque de leurs terminaux ils peuvent avoir accès à des informations sur le trajet lors d’un appel ainsi qu’à des diverses informations et une carte routière, le tout directement dans leurs véhicules.


,

Aucun commentaire: